André-Yves Portnoff – Futuribles

Conseiller scientifique

Conseiller scientifique de Futuribles international, Paris, Professeur associé au E-MBA HEG Fribourg, intervenant à la HEG Genève.

Prospectiviste, spécialiste de l’innovation et de la conduite du changement, André-Yves Portnoff est l’un des pionniers de l’économie de l’immatériel, co-auteur du premier rapport français sur le sujet (La Révolution de l’intelligence, 1983). Docteur ès sciences en métallurgie nucléaire, André-Yves Portnoff a créé un mensuel de prospective technologique, avant de développer avec Futuribles et de grandes entreprises une méthode d’évaluation des organisations par les facteurs immatériels. Cela s’applique notamment à la gestion de l’innovation, de la transition numérique et des risques de désintermédiation, mais aussi au développement des territoires. Il analyse de façon systémique les rapports entre économie, culture, valeurs, modèles mentaux, en se fondant sur l’analyse de nombreux cas actuels et historiques.

Auteur du Pari de l’Intelligence (https://www.futuribles.com/fr/viewer/pdf/1767) et, avec Hervé Sérieyx, de Aux actes, citoyens ! (éd. Maxima)

http://fr.slideshare.net/Portnoff

Blog :http://ayportnoff.wordpress.com/http://fr-

Lien présentation :

http://bit.ly/AYPortnoff

Back